Le changement d'heure : toute une histoire

Publié le

Le changement d'heure : toute une histoire

Hier soir, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, nous avons reculé nos montres d'une heure pour passer à l'heure d'hiver, passant de 3 heures du matin à 2 heures du matin

Ainsi, nous avons gagné une heure de sommeil supplémentaire, et nous nous réveillons avec un nouveau réglage de nos horloges et horaires en harmonie avec la période hivernale. Malgré le retour à l'heure d'hiver, la question du maintien ou de l'abolition du changement d'heure continue de susciter des débats et des discussions au sein de la société. Certaines personnes apprécient le gain de lumière naturelle le matin, tandis que d'autres regrettent la diminution de la luminosité en fin de journée.

L'origine du changement d'heure remonte au 18e siècle, précisément en 1784, lorsque Benjamin Franklin a évoqué pour la première fois l'idée de l'heure d'été dans le but d'économiser de l'énergie. Toutefois, en France, cette proposition a été largement ignorée, principalement en raison de la nature essentiellement agricole de la société, qui rythmait ses activités en fonction des cycles naturels du soleil. Il a fallu attendre 1917 pour que l'heure d'été soit officiellement instaurée, même si sa persistance a été de courte durée en raison du contexte de la Première Guerre mondiale.

En 1976, Valéry Giscard d'Estaing a réintroduit l'idée de l'heure d'été comme mesure d'économie d'énergie. Cette heure d'été, familièrement baptisée "l'heure Giscard," a été mise en place pendant la nuit du 27 au 28 mars 1976. Néanmoins, cette décision a rapidement provoqué des divergences d'opinions au sein de la population, suscitant des avis mitigés. Malgré les incertitudes exprimées par certains, il s'est avéré que les économies d'énergie résultant du changement d'heure étaient bien réelles (entre 0,5% et 2,5% de la consommation énergétique des pays).

Au fil des années, de nouveaux arguments en faveur du changement d'heure ont émergé, dans les années 1980, tous les pays européens ont harmonisé leurs dates de transition vers l'heure d'été et l'heure d'hiver pour faciliter les transports et les communications.

La question de la fin du changement d'heure a été soulevée et a conduit à l'élaboration d'une directive européenne en 2001. Les pays membres de l'Union européenne ont ainsi commencé à ajuster leur heure deux fois par an. Cependant, les débats sur ce sujet se sont poursuivis. En 2018, le Parlement européen a proposé l'abandon du changement d'heure, offrant aux États membres un délai de deux ans pour choisir entre l'heure d'été et l'heure d'hiver.

Néanmoins, malgré les débats et les discussions sur son utilité et son avenir, pour l'instant, le changement d'heure continue à rythmer nos vies deux fois par an.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence